Formation technique : limiter les risques chimiques dans votre entreprise

Il existe différents corps de métier qui mettent en danger la sécurité et la santé des salariés. C’est pour cela qu’il existe des formations autour de la prévention des risques chimiques liés à l’utilisation de certains produits. Voici quelques informations sur les dangers encourus ainsi que sur les façons de les détecter et de se protéger des risques chimiques.

Les effets sur la santé

Travailler dans un environnement en contact avec des produits chimiques peut engager des risques sur la santé des personnes concernées. Les produits chimiques peuvent être présents dans tout secteur d’activité. On travaille de plus en plus en contact avec eux, et c’est pour cela qu’il est primordial de connaître les risques pour pouvoir les prévenir en participant à une formation technique. Ces produits peuvent être utilisés purs ou sous forme de mélanges, par exemple dans des actions de nettoyage ou d’analyse en laboratoire. Ils peuvent également être transmis sous d’autres formes :

  • poussière
  • gaz
  • fumée
  • vapeurs
  • brouillards

Ces produits dangereux peuvent entrer en contact avec le corps humain de plusieurs façon. Ils peuvent être en contact avec la peau, la bouche, ou même intégrer le corps par les voies respiratoires. Ils peuvent provoquer des intoxications aiguës ou chroniques. Ce dernier cas peut être provoqué par le contact répété avec certaines substances chimiques.

Savoir réagir grâce à une formation technique

La formation destinée à prévenir des risques liés aux produits chimiques se déroule généralement sur une journée. Les objectifs sont nombreux. Il faut notamment que les participants comprennent l’accident et ses origines. Ils doivent aussi prendre conscience de leurs responsabilités. Les salariés sont formés sur les risques et les actions à mener pour se protéger. Il faut également qu’ils prennent connaissance du contenu des procédures d’intervention à tenir en cas d’incidents graves ou d’accidents liés aux produits chimiques.

Recherches populaires : Limiter les risques chimiques, Toutes les formations pour répondre à vos besoins
Remonter