Formation Risques du SODIUM (Na)

  • Référence : Sodium
  • Objectif :

    Etre sensibilisé aux risques du SODIUM (Na)

  • Public concerné :

    Tout public

  • Durée: 3,5H - Recyclage tous les 3 ans
  • Nombre de personnes maximum : 6
  • Pré-requis : Aucun
Répartition pédagogique: 50% théorie / 50% pratique
Formation sur site | Tarif : 1445 €HT par jour + déplacement sur site client
  • Matériel mis à disposition: Explication visuelle sur installations SODIUM client

Effet du sodium sur la santé

Le sodium est un composé de beaucoup de produits alimentaires, par exemple de sel commun. Il est nécessaire à l’homme pour maintenir l’équilibre hydrique de l’organisme. Le sodium est aussi nécessaire pour le fonctionnement des muscles et des nerfs. Trop de sodium peut endommager nos reins et augmenter les risques d’hypertension artérielle.

Le contact du sodium avec de l’eau, y compris la transpiration cause la formation des vapeurs d’hydroxyde de sodium, qui sont fortement irritantes pour la peau, les yeux, le nez et la gorge. Ceci peut causer l’éternuement et la toux. Les expositions très graves au SODIUM peuvent occasionner une respiration difficile, une toux ou une bronchite. Le contact avec la peau peut donner des démangeaisons, des picotements, des brulures et des dommages permanents. Le contact avec les yeux peut avoir comme conséquence des dommages permanents voire la perte de vue.

Effet du sodium sur l’environnement

Écotoxicité: Limite de tolérance médiane (TLM) pour les poissons, 125 ppm/96hr (eau douce); Limite de tolérance médiane (TLM) pour le bluegill, 88 mg/48hr (eau du robinet).

Etat dans l’environnement su SODIUM : ce produit chimique n’est pas mobile dans sa forme solide, bien qu’il absorbe l’humidité très facilement. Une fois sous forme liquide, l’hydroxyde de sodium pénètre rapidement dans le sol sous forme de lixiviation, souillant probablement des sources d’eau.

 

MÉTHODE ET MOYENS

PC et vidéo projecteur. 1 Copie des cours est remise aux stagiaires sur clé USB.

DOCUMENTATION

Toute documentation fournie au stagiaire pendant sa formation est utilisable au quotidien dans l’entreprise au cours de son activité professionnelle.

PÉDAGOGIE

Techniques pédagogiques utilisées sont Participative et Actives.

QUALITÉ

Nous réalisons à chaque fin de formation une évaluation à chaud sur la base des objectifs définis dans la fiche de programme.

SANCTION

Une attestation de stage est délivrée à l’issue de toutes les formations.