Classification et application des règles spécifiques aux agents chimiques CMR – FORMALDÉHYDE (Formol)
La classification du formaldéhyde en tant qu’agent chimique cancérogène avéré implique des obligations réglementaires renforcées. En particulier, le formaldéhyde est soumis aux règles particulières de prévention de l’exposition aux agents chimiques cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR).
Dans l’Union européenne les solutions aqueuses de formaldéhyde (CAS : 50-00-0) sont officiellement classées :
- cancérogène de catégorie 1B,
- mutagène de catégorie 2,
- toxique aigu de catégorie 3* par inhalation, ingestion et contact cutané,
- corrosif cutané de catégorie 1B,
- sensibilisant cutané de catégorie 1.
Définitions à connaître concernant les agents chimiques CMR
- Cancérogène : Agent chimique dangereux à l’état pur (amiante, poussières de bois, benzène…) ou en mélange ou procédé pouvant provoquer l’apparition d’un cancer ou en augmenter la fréquence.
- Mutagène ou génotoxique : produit chimique qui induit des altérations de la structure ou du nombre de chromosomes des cellules. Les chromosomes sont les éléments du noyau de la cellule qui portent l’ADN. L’effet mutagène (ou atteinte génotoxique) est une étape initiale du développement du cancer.
- Toxique pour la reproduction ou reprotoxique : produit chimique (plomb par exemple) pouvant altérer la fertilité de l’homme ou de la femme, ou altérer le développement de l’enfant à naître (avortement spontané, malformation…).