Formation SoMachine – SCHNEIDER MODICON – Langage pour M251

So machine

Public concerné

Toute personne devant développer ou maintenir une application d’automatisme utilisant le logiciel SoMachine

Objectifs

Concevoir des programmes pour les API M221, M251, … avec le logiciel SoMachine

Savoir structurer et mettre au point l’application

Être capable d’utiliser la plupart des instructions dans les divers langages IEC 61131-3

Durée du stage : 5 jours

PRÉSENTATION MATÉRIELLE DES API SCHNEIDER MODICON M251

  • Unité centrale
  • Moyens de communication
  • Cartes d’extension

 

LE LOGICIEL SOMACHINE

  • L’ergonomie du logiciel
  • Les onglets : Accueil, Propriétés, Configuration, Programme, Mise en service, Rapport
  • Les différents modes de création d’un projet
  • Paramétrage et configuration
  • La gestion des fenêtres et des menus de la partie programmation

 

STRUCTURE D’UN PROGRAMME :

  • Les différents modules UOP : programme, Fonction, Bloc fonctionnel
  • Les tâches

 

LES LANGAGES DE PROGRAMMATION CEI ET NON CEI

  • Langage Ladder (LD)
  • Boîtes fonctionnelles (FBD)
  • Diagramme fonctionnel séquentiel (SFC)
  • Liste d’instruction (IL)
  • Texte structuré (ST)
  • Diagramme de fonction continu (CFC, non CEI)
  • Configuration des éditeurs,

 

LES VARIABLES

  • Les types de données
    • Standard (BOOL, BYTE, WORD, …)
    • Extensions à la norme (UNION, LTIME, WSTRING, REFERENCE, POINTER, …)
    • Définis par l’utilisateur (ARRAY, STRUCT, Enumérations, …)
  • La déclaration des variables :
    • La syntaxe de déclaration
    • L’adressage des entrées/sorties
    • Les variables locales et globales
    • Les variables système
    • Les variables sauvegardées

 

 LES ÉLÉMENTS DE PROGRAMMATION

  • Opérateurs logiques, mathématiques, … (Affectations, comparaison, …)
  • Les fonctions et blocs fonctionnels CEI (Et, Ou, Temporisations, Compteurs, …)
  • Aperçu du jeu d’instruction
  • Les bibliothèques constructeurs
  • Création et utilisation de bibliothèques utilisateur

 

LES FONCTIONS DU LOGICIEL

  • Les écrans de visualisation : création et utilisation pour la mise au point de l’application
  • La simulation sur PC
  • La compilation
  • Configuration de la communication avec l’API
  • Transfert du programme
  • Notion de Projet de démarrage et de code source
  • Fonctions en ligne
    • Démarrage, arrêt,
    • Mode Cycle par cycle, points d’arrêt, …
    • Les différents modes de réinitialisation (Reset)
  • L’histogramme
  • Visualisation des variables et gestion des forçages (fenêtres de surveillance)
  • Visualisation de l’état de l’automate

 

BUS CANOPEN

  • Principe

 

EXERCICES PRATIQUES DE SAUVEGARDE ET RESTITUTION DE PROGRAMME

 

TRAVAUX PRATIQUES

Réalisation de programmes à partir de petits cahiers des charges proposés par l’animateur et destinés à mettre en œuvre les notions étudiées et les outils du logiciel.

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