Présentation de la formation
L’objectif de l’audit interne est d’aider une organisation à atteindre ses objectifs en évaluant son processus de management des risques, de contrôle et de gouvernement d’entreprise. Il est également possible de faire des propositions pour renforcer l’efficacité de ces entreprises.
À la demande de la direction générale, l’auditeur est amené à passer au crible les pratiques des différents services (comptabilité, ressources humaines, informatique, etc.) au siège comme dans les filiales.
Son rôle est d’assurer à la direction de l’entreprise que les risques qu’elle encourt sont bien gérés et que son dispositif de contrôle interne l’immunise contre les mauvaises surprises.
Le dernier objectif d’un audit interne est de vérifier la conformité à un référentiel (ISO 9001 – 14001 – 45001 ou intégré)
Programme de la formation
- Révision sur les chapitres de la norme et leurs attendus
- Définition et objectifs d’un audit interne
- Rôles et responsabilités des auditeurs et audités
- Les différentes étapes d’un audit:
- Programmation et déclenchement d’un audit
- Objectifs et périmètre d’audit
- Désigner l’équipe d’audit
- Collecter et analyser les documents en phase préparatoire
- Elaborer le plan d’audit
- Préparer ses entretiens d’audit
- Animer une réunion d’ouverture
- Conduire un audit
- Identifier les écarts
- Préparer et animer la réunion de clôture
- Rédiger un rapport (rédiger les écarts, communication)
Comportement de l’auditeur
- Poser les bonnes questions
- Adapter son langage à ses interlocuteurs et savoir réagir face à des comportements de méfiance, diversions, rétention d’informations
- Utiliser le rapport d’audit pour déterminer un plan d’actions correctives
- Cas pratique tout au long de la formation: les participants déroulent un cas concret de réalisation d’un audit interne
Vous allez pouvoir choisir sur quel référentiel la formation va se dérouler : ISO 9001 ? ISO 14001 ? ISO 45001 ? Les 3 pour un système de management intégré ?
ISO 9001 : 2015
L’ISO 9001 version 2015 est une des normes internationales de management de la Qualité. Elle est applicable par tous les organismes. Ils peuvent être : des entreprises, des collectivités, des services étatiques, des industries, des associations, …
L’ISO 9001 version 2015 est une des principales certifications présentes dans les entreprises. Elle représente plus d’un million d’organismes certifiés dans le monde dont plus de 500 000 en Europe. C’est pourquoi l’ISO 9001 est le principal référentiel de certification.
ISO 14001 : 2015
L’ISO 14001 est la norme environnementale. C’est une certification qui engage vous et votre organisation à améliorer votre performance environnementale. Elle prouve que votre organisation a instauré une culture d’écoute des parties intéressées et de prise en compte des enjeux environnementaux locaux (pollution…) et globaux (biodiversité, changement climatique, préservation des ressources naturelles…).
ISO 45001 : 2018
La norme ISO 45001 est une norme internationale sur la santé et la sécurité au travail (SST), qui définit les exigences à respecter pour mettre en place un système de management efficace. Elle permet aux entreprises de réduire les risques sur le lieu de travail et de créer des conditions de travail plus sûres et plus saines sous tous les aspects. En outre, la norme ISO 45001 aide les entreprises à assurer la conformité et à remplir leurs obligations légales.