- Rappels des notions de physique appliquée à l’hydraulique
- Caractéristiques des fluides caloporteurs
- Constitution et étude d’une boucle hydraulique
- Les pompes et circulateurs
- Hauteur manométrique
- Débit et point de fonctionnement
- Pompes à pilotage électronique (débits et vitesses variables)
- Comportement en série et en parallèle
- Comportement des vannes de régulation et d’équilibrage
- Les réglages hydrauliques
- Compatibilité et interférence hydraulique
- Principales boucles de régulation à vannes 2 ou 3 voies rencontrées sur les installations
- Emplacement des vannes d’équilibrage et méthode de réglage
- Conséquences d’un mauvais équilibrage
- Les différents types d’émetteurs existants (radiateur bitube, monotube, plancher chauffant, ventilo-convecteur, emplacement et rôle des organes de réglage de débit)
A SAVOIR / INFO RH :
Dans une habitation, un circuit hydraulique permet une distribution d’eau vers vos robinets de cuisine ou de salle de bain par exemple, mais il peut également distribuer de l’eau chaude vers des solutions de chauffage, ou de l’eau glacée vers des solutions de climatisation.
La définition du terme hydraulique
Le terme “hydraulique” peut être un adjectif exprimant tout ce qui est relatif au liquide et l’eau en règle générale. Il peut s’agir de son écoulement, de son mouvement ou de sa circulation. Le terme “hydraulique” peut également définir la science qui étudie la mécanique des fluides. Il peut s’agir de technologies utilisant des liquides sous pression comme pour le fonctionnement de machines hydrauliques par exemple, ou des aspects techniques de l’hydraulique urbain entre autres.
Les domaines de l’hydraulique
Voici quelques domaines dans lesquels l’hydraulique est au cœur des études et des technologies :
- L’énergie hydraulique définit l’énergie qui est créée grâce au mouvement de l’eau.
- L’hydraulique fluviale définit les études des cours d’eau naturels ou artificiels.
- L’architecture hydraulique définit le travail de conception et de construction d’ouvrages permettant de maîtriser l’eau, que ce soit le stockage, la distribution, l’évacuation, l’adduction ou même le franchissement.
- L’hydraulique urbaine permet d’analyser et de concevoir des réseaux de distribution d’eau potable mais également d’évacuation des eaux pluviales ou usées en milieu urbain. Le terme “assainissement” est alors couramment employé.
- Les machines hydrauliques utilisent l’énergie hydraulique pour leur fonctionnement. C’est le cas, par exemple, de certains engins de chantier.
Le réseau hydraulique
Quand il s’agit de l’habitat, un réseau hydraulique peut alimenter une solution de chauffage ou de refroidissement. Il peut également fournir de l’eau potable et permettre la bonne évacuation des eaux usées. Le circuit de canalisation peut alors être constitué de tubes ou tuyaux en cuivre, en acier ou en PVC pour les évacuations. Pour permettre à l’eau de circuler ou d’être stoppée, des vannes sont installées sur tout le réseau. Pour alimenter les points d’eau de votre maison, comme votre cuisine ou votre salle de bain par exemple, ce sont des robinets ou des mitigeurs qui sont alors installés.
Le réseau hydraulique vient alimenter les équipements qui permettent une production d’eau chaude sanitaire, comme un chauffe-eau ou un ballon d’eau chaude, mais également ceux qui distribuent de l’eau chaude dans un réseau de chauffage. Ainsi, un chauffage central permet une distribution d’eau chaude par un plancher chauffant ou des radiateurs à eau chaude. Parmi les éléments qui constituent un réseau hydraulique raccordé à une chaudière, il y a également les soupapes de sécurité, les vannes de purge et de vidange, ainsi que le vase d’expansion entre autres. Celui-ci permet de maintenir une pression régulière dans votre circuit hydraulique.