Présentation de la formation :
Si vous êtes un dirigeant, un manager QHSE ou un responsable, la gestion des non-conformités fait inévitablement partie de vos tâches. Cependant, vous cherchez toujours la meilleure méthode pour rationaliser leur processus de traitement.
Une non-conformité signale que quelque chose a été défaillante dans un processus ou un produit, et que le résultat ne coïncide pas aux exigences initiales.
Il faut savoir que dans un contexte de marchés de forte concurrence et où la satisfaction client est cruciale. En effet, la mise en place d’un système de gestion des non-conformités doit être une véritable priorité pour assurer l’amélioration continue.
Sachez que les non-conformités ont un impact négatif sur la notoriété, les coûts ainsi que l’efficacité des entreprises.
De ce fait, votre entreprise doit instaurer des contrôles spécifiques durant les différentes phases de production, et ce, jusqu’au transport.
Programme de la formation
- Détection de la non-conformité : Qui détecte ? Quand ? comment ? et comment retranscrire le problème ?
- Correction immédiate de la non-conformité : éliminer la conséquence immédiate de la non-conformité
- Détection et analyse de la cause profonde de la non-conformité : indispensable pour éviter que le problème ne réapparaisse (Méthode des 5P, QQOQCP..)
- Planification des correctives pour éliminer la cause profonde
- Vérification de l’efficacité des actions correctives
Le programme de formation peut être adapté en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise et des participants.