Prévenir les dangers de la cryogénie provoqués par l’azote liquide
Pour les grosses consommations d’azote, la fourniture du gaz s’effectue sous forme liquide. L’azote liquide est stocké en conteneurs cryogéniques à très basse température à -196°C à la pression ambiante.
Le contact avec ces surfaces très froides peut provoquer de graves brûlures sur la peau.
Le passage de l’azote liquide en phase gazeuse augmente le volume du gaz d’environ 700 fois.
En cas d’épandage ou de pertes d’azote liquide, les vapeurs de gaz froid, plus lourd que l’air, s’accumulent près du sol ou dans les points bas, et peuvent provoquer la formation d’ une zone sous oxygénée.
Réaliser une analyse de risque
L’utilisation d’ un gaz inerte comme l’azote entraîne des nouveaux risques qui doivent être inclus par le responsable de la sécurité dans l’analyse des risques du site de production.
Une des mesures de prévention et de protection autour des installations d’inertage est la formation de l’ensemble des intervenants, sur les risques des gaz inertes.
Parmi les éléments que l’analyse de risque devra prendre en compte pour orienter les mesures de prévention, il y a la question de l’usage de l’azote:
L’azote va-t-il être utilisé sous forme gazeuse, à température ambiante pour les machines de brasage ?
ou bien va-t-il être utilisé sous forme liquide pour le test de cartes proto sur les machines HALT?
Nous vous engageons à vous référer à tous les textes de lois utilisables lors de l’utilisation d’azote, pour toute question les équipes Air Liquide peuvent se charger d’évaluer avec vous les risques industriels.