La maintenance prévisionnelle (aussi appelée « maintenance prédictive » par calque de l’anglais predictive maintenance1, ou encore « maintenance anticipée ») est une maintenance conditionnelle basée sur l’anticipation du franchissement d’un seuil prédéfini qui permet de donner l’état de dégradation du bien avant sa détérioration complète
Contenu de la formation
• Aperçu des différents concepts de maintenance;
• Présentation de la maintenance prédictive;
• L’analyse vibratoire en maintenance prédictive;
• L’analyse des lubrifiants en maintenance prédictive;
• La thermographie infrarouge en maintenance prédictive;
• L’analyse d’ultrasons en maintenance prédictive;
• L’analyse des moteurs électriques en maintenance prédictive;
• Les autres contrôles non-destructifs en maintenance prédictive;
• Exercices pratiques d’application de la maintenance prédictive;
• Séance de questions/réponses.
A SAVOIR :
La maintenance prédictive, également appelée PdM, est une stratégie de maintenance qui utilise des algorithmes de machine learning entraînés avec les données de l’Internet industriel des objets (IIoT) pour réaliser des prédictions, notamment afin de déterminer la probabilité de défaillance d’un équipement ou d’une machine.
En utilisant une combinaison de données, de statistiques, de machine learning et de modélisation, la maintenance prédictive parvient à optimiser le calendrier et les procédures de maintenance des machines industrielles. Grâce à cette analyse prédictive, la PdM contribue à éviter des réparations coûteuses et maximise l’utilisation et la disponibilité de l’équipement en service.
La maintenance prédictive prend en compte une estimation des intervalles de service ainsi que des informations axées sur les données basées sur la mesure des conditions d’exploitation, afin de superviser et de diagnostiquer les problèmes des équipements en temps réel. Elle détecte ainsi les anomalies des opérations automatisées avant qu’elles ne deviennent des problèmes graves pouvant nuire à l’entreprise. Dans la plupart des cas aujourd’hui, les objectifs des programmes de maintenance prédictive peuvent être résumés à l’amélioration de l’efficacité de la production, de la maintenance et des opérations.
La maintenance prédictive acquiert une importance croissante car elle est très efficace pour isoler et identifier les défaillances des systèmes, de la production et autres défaillances avant qu’elles ne se produisent, réduisant ainsi les interruptions et les pertes. La supervision est simplifiée par l’utilisation de capteurs qui surveillent l’état de la machine. De plus, les données des capteurs sont associées aux données de log traditionnelles des bases de données et des systèmes de stockage cloud pour produire des informations sophistiquées sur l’infrastructure technique dans son ensemble. On crée ainsi un dépôt de données archivées auxquelles on peut ensuite appliquer des techniques d’analyse des données machine à des fins de diagnostic et de maintenance. La capacité à découvrir des motifs et des signaux dans les données des capteurs permet aux entreprises de prendre les devants, d’appliquer des stratégies de maintenance au bon moment, et de prédire la prochaine panne d’équipement, voire la prochaine catastrophe.
Dans cet article, nous allons aborder la maintenance en général, les différents types de stratégies de maintenance et des ressources supplémentaires sur la maintenance prédictive.