1. Description des meules conventionnelles :
Formes
Spécifications
Grains Corindon spéciaux
2. Description des meules super-abrasifs :
Formes
Spécifications
3. Description des outils de dressage fixes :
Pointe fixe (unique, Diaform)
Plaquette multigrains (PCD, CVD, MCD)
Plot Concrétion
4. Description des outils de dressage rotatifs :
Molette diamantée de Profil
Molette diamantée de Contournage
5. Description de l’influence des paramètres de dressage et de coupes :
Vitesse de rotation
Vitesse d’avance
Etc…
6. Reconnaître et prévenir les erreurs :
Montage de la meule
Montage du dresseur
7. Sécurité :
Responsabilités
Règles de base
INFO RH / A SAVOIR
Qu’est-ce que la rectification mécanique ?
La fabrication de pièces mécaniques est un domaine complexe qui nécessite de posséder de solides compétences. En effet, il existe de nombreuses façons de fabriquer des pièces résistantes et qui perdureront dans le temps.
L’un de ces procédés est la rectification mécanique. Faisant partie de l’usinage de précision, nos experts vous présentent plus en détail cette technique !
Qu’est-ce que rectification en usinage ?
Le processus de rectification mécanique est un moyen d’enlever de petits morceaux de matière d’une pièce de machine. Cette opération s’effectue à l’aide d’une machine spéciale appelée « rectifieuse ».
La rectifieuse est équipée d’une roue abrasive qui tourne rapidement et façonne la pièce. Le processus de rectification est le seul moyen d’obtenir une précision de l’ordre de quelques microns.
La rectification est utilisée dans la plupart du temps avec l’objectif de préparer des surfaces qui seront exposées à une certaine friction. Elle peut également être utilisée par les services d’usinage industriel pour donner un profil particulier à une pièce, en utilisant une meule, préalablement préparée à cette fin.
Quels sont les différents types de rectification mécanique ?
Tout comme les différents procédés d’usinage, il existe différents types de rectification mécanique. Selon la pièce à rectifier, on utilisera une technique plutôt qu’une autre. Dans les deux cas, de la chaleur peut être générée par le frottement entre la pièce et la meule. Il n’est donc pas rare d’utiliser un liquide de refroidissement pour mieux contrôler le procédé.
Rectification cylindrique
La rectification cylindrique permet, comme son nom l’indique, de rectifier des pièces mécaniques de forme cylindriques. Ce procédé se fait généralement sur une machine à glissières hydrostatiques.
Les cylindres qui doivent être rectifiés sont placés entre deux centres, dans le même axe que la meule. Celle-ci tourne alors rapidement pour créer la finition souhaitée. Cependant, la meule peut également être tournée selon différents angles. Cela permet de réaliser différents types de coupes sur différentes pièces, et pas seulement sur des cylindres.
Rectification plane
La rectification plane peut être utilisée pour rendre des surfaces très lisses ou pour obtenir une finition précise. Elle peut également être utilisée pour affûter des couteaux circulaires.
Ce type de rectification est effectué en maintenant la pièce en place à l’aide d’un électro-aimant. La pièce est rectifiée plusieurs fois sur un plan horizontal. À chaque passage de la machine, une couche de matière est enlevée. Ce processus est répété jusqu’à ce que le résultat souhaité soit atteint.
Quels sont les avantages de la rectification de pièces mécaniques ?
Comme vous avez pu le voir, la rectification mécanique est très importante dans la fabrication de pièces pour les machines et présente de nombreux avantages. Par exemple, il est possible de fabriquer des pièces à partir des matériaux les plus durs, les rendant ainsi particulièrement résistantes. De plus, la rectification permet de s’assurer que les pièces sont lisses et parfaites avant d’être utilisées dans une machine.