Formation professionnelle au processus d’expédition, d’emballage, de chargement, de remplissage de déchargement de marchandises dangereuses.
Contexte réglementaire
Classement des matières dangereuses
Conditionnement des emballages
Signalisation / placardage des véhicules
Les documents et équipements de bord
Règles de sécurité au poste de Chargement / Déchargement
Rôles et responsabilités des différents intervenants
Evaluation de compétence
Formation pour personnel autre que les conducteurs :
Une formation est obligatoire pour toute personne dont le travail est lié au transport de matières dangereuses. Sont concernés notamment les salariés des expéditeurs, chargeurs, emballeurs, transporteurs, destinataires et déchargeurs.
Attention, les conducteurs exemptés de formation de base car transportant des marchandises sous les seuils du 1.1.3.6 et ceux transportant des QE et des LQ sont soumis à cette formation.
La nature de la formation est à adapter selon les fonctions et les responsabilités de la personne concernée (sensibilisation générale, formation spécifique, formation en matière de sécurité) et doit intégrer des éléments de sensibilisation à la sûreté.
Les différents thèmes traités doivent être au minimum : risques et dangers des matières dangereuses, connaissance générale des prescriptions réglementaires, connaissance spécifique des prescriptions applicables aux postes de travail.
Cette formation est à réactualiser périodiquement pour tenir compte des évolutions réglementaires (au minimum tous les 2 ans, lors de la révision de l’ADR).
L’employeur doit conserver les relevés de formation. Il les communiquera sur demande à l’employé et à l’autorité compétente. Ces relevés de formation doivent être vérifiés par tout nouvel employeur avant prise de fonction.
Cette formation, dont le contenu est laissé à l’appréciation et sous la responsabilité de l’employeur, peut être délivrée en externe par un organisme de formation ou en interne par une personne compétente, comme un conseiller à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses.
A SAVOIR :
Qu’est-ce qu’une marchandise dangereuse selon l’ADR ?
Comment choisir un emballage pour le conditionnement d’une marchandise dangereuse ?
Quel étiquetage doit être apposé sur le colis ?
Quels documents doivent accompagner le transport de matières dangereuses ?
Quelles sont les spécificités pour le chargement/déchargement/manutention
des matières dangereuses ?
Comment signaler un véhicule transportant des marchandises dangereuses conditionnées ?
Quels équipements pour un véhicule de transport de matières dangereuses ?
Qu’est-ce que la sûreté ?
Quelles sont les exemptions à l’application de l’ADR ?
L’ADR est l’Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route. Il est applicable aux transports effectués sur le territoire national et en partance pour l’Europe.
Cette réglementation spécifique au transport / chargement / déchargement des marchandises dangereuses est complexe.
Elle constitue néanmoins un réel atout pour aider les entreprises à mieux prévenir les risques professionnels des activités liées au transport de marchandises dangereuses.
Cette brochure présente les obligations générales fixées par l’ADR pour transporter des marchandises dangereuses et explique en quoi leur respect participe à la prévention des risques professionnels.
Tous les intervenants de la chaîne de transport sont concernés par l’ADR et ont des missions clairement définies à respecter.
La brochure permet ainsi à chacun de mieux en comprendre les enjeux, obligations et problématiques dans toute la chaîne du transport et de la logistique des marchandises dangereuses.
Vous emballez, expédiez, chargez, manutentionnez, transportez, réceptionnez, déchargez des marchandises dangereuses par route…, connaissez-vous l’ADR ?
L’ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises
Dangereuses par Route) est consolidé dans sa dernière version par l’arrêté du 29 mai 2009 (modifié) relatif au transport de matières dangereuses par voie terrestre, dit « arrêté TMD », applicable aux transports effectués sur le territoire national.
Cette réglementation spécifique au transport/chargement/déchargement des marchandises dangereuses s’inscrit dans une logique de prévention des accidents, en complément notamment des exigences du code du travail.