Formation équivalente :
- Habilitation Manipulation / conduite et à la maintenance d’autoclaves (conformément à l’arrêté ministériel du 20 novembre 2017)
- Exploitation en service des appareils à couvercle amovible en milieu hospitalier et biomédical
- RECYCLAGE – EXPLOITATION D’ACAFR / INITIALE
DESP EQUIPEMENT SOUS PRESSION – directive 2014/68/UE :
EXPLOITATION D’APPAREILS À COUVERCLE AMOVIBLE À FERMETURE RAPIDE pour la maintenance ou la conduite maintenance
APPAREILS À COUVERCLE AMOVIBLE : stérilisation / pression
Pour entreprise industrielle : Agroalimentaire – Aéronautique – …
Pour entreprise médicale : Laboratoires – Hôpitaux – …
Possibilité de former en formation de formateur avec 1 journée d’accompagnement support en plus.
RISQUES : PRESSION / MECANIQUE / PHYSIQUE / BIOLOGIQUE / CHIMIQUE / MANIPULATION
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE THERMIQUE
- Notions élémentaires de physique
- Pression.
- Température.
- Vapeur d’eau.
TEXTES RÉGLEMENTAIRES (ESP)
Nouvelle règlementation appliquée : 20 novembre 2017 – MAJ 2021
- Décret du 13/12/1999.
- Arrêté ministériel du 15/03/2000.
- Arrêté ministériel du 16/12/1980.
- Arrêté ministériel du 16/02/1989.
- APPAREILS A COUVERCLES AMOVIBLES
- Principes de fonctionnement.
- Sécurités équipant les appareils.
- Notions de stérilisation.
RÈGLES D’EXPLOITATION APPLICABLES A L’INSTALLATION DES AUTOCLAVES
- Qualité de l’eau.
- Surveillance et conduite des appareils.
- Maintenance.
- Consignes d’exploitation et de sécurité.
- Incidents de fonctionnement et causes.
ÉVALUATION DE STAGE – Type EQUIPEMENTS SOUS PRESSION / DESP EQUIPEMENT SOUS PRESSION – directive 2014/68/UE
FORMATION DU PERSONNEL selon l’INRS :
Le personnel chargé de la conduite de l’autoclave doit être informé et compétent pour surveiller et prendre toute initiative nécéssaire à son exploitation sans danger. Il doit connaître les risques liés à ces équipements ainsi que les mesures de prévention à respecter.
Après avoir suivi une formation initiale théorique et pratique, le personnel est reconnu compétent est habilité par son employeur.
Cette formation peut être dispensé par un organisme de formation, qui délivre une attestation de formation à la conduite d’autoclaves.
L’exploitant détermine la durée maximale de recyclage (renouvellement) entre deux formations. (3 à 4 ans en moyenne).
L’exploitant doit pouvoir justifier des dispositions qu’il a prises en matière de formation à la conduite d’autoclaves.
La liste des personnes habilitées est affiché à proximité de l’appareil. Elle doit être maintenue à jour.
Les instructions données dans la notice du fabriquant pour l’utilisation et l’entretien de l’autoclave, doivent être respectées en toutes circonstances. L’exploitant doit rédiger des procédures et modes opératoires pour l’utilisation des équipements sous pression intégrant la prévention des risques. Ces documents doivent être mis à jour, connus des utilisateurs, et être facilement accessible. Les consignes de sécurité doivent être affichés à proximité immédiate de l’autoclave, et une signalétique de danger doit être affiché à l’entrée du local -> DANGER THERMIQUE ET APPAREILS SOUS PRESSION.
L’exploitant doit prévoir la conduite à tenir en cas d’accident. Celle-ci doit présenter les actions à mener hiérarchisées telles qu’établies à l’issue de l’évaluation des risques propre à la situation de travail. Elle est portée à la connaissance du personnel, et affichée à proximité de l’autoclave.
Il existe trois types d’autoclaves différents: l’autoclave de classe N, l’autoclave de classe S et enfin l’autoclave de classe B.
Les autoclaves de classe N sont des machines de taille réduite, utilisées pour stériliser des matières simples. La lettre N signifie « naked solid products » et désigne les produits dissouts solides. Ces autoclavesne permettent donc pas de stériliser des matières textiles, des charges poreuses ou encore des corps creux, ni même des produits sous sachets, les caractéristiques du cycle ne permettant pas de passer des tests spécifiques d’un point de vue physique. Autre inconvénient potentiel de ces outils: ils ne garantissent pas une pénétration correcte de la vapeur, pénétration qui, en effet, dépend – entre autres – du vide initial qui n’est pas requis sur ces machines.
Si les autoclaves de classe B sont eux aussi de taille réduite, ils revendiquent pourtant des performances comparables à celles fournies par les plus grosses installations en milieu hospitalier. La lettre B signifie ici « big small sterilizers », petits, donc, mais performants. Tout type de charge peut en effet être stérilisé avec un autoclave de classe B: les matériaux poreux, par exemple, mais aussi le matériel sous enveloppe, les matières textiles et les corps creux, tels que pièces à main, turbines et canules. La norme de référence pour ces équipements est la norme EN 13060, dédiée aux petits autoclaves à vapeur (ceux disposant d’une chambre de stérilisation dont la taille est inférieure à l’unité de stérilisation). Cette norme indique, entre autres, les différents cycles de stérilisation qui se distinguent selon les caractéristiques du matériel à traiter (charges solides, charges solides avec vides de type A et charges solides avec vides de type B).
Enfin, les autoclaves de classe S regroupent toutes les autres machines: concrètement, il s’agit de la classe intermédiaire entre les autoclaves de classe N et les autoclaves de classe B. Leurs caractéristiques ne sont définies par aucune norme, car elles dépendent tout simplement de leur mode de fabrication; c’est pourquoi leurs performances sont uniquement précisées par le fabricant et définies par le constructeur selon des tests spécifiques.