RAPPEL SUR LE CYCLE DE FONCTIONNEMENT D’UNE CPU SIEMENS S7-300 et S7-400
- Démarrage.
- Structure des blocs (OB/FC/FB/DB).
LOGICIEL STEP 7 (Simatic Manager)
- Utilisation d’écrans dynamiques :
- HW config.
- Visualisation dynamique d’un programme.
- Tests de variables (forçage, déforçage), valeurs analogiques.
- Point de déclenchement de visualisation.
- Utilisation de moteur de recherche :
- Liste de références croisées.
- Tableau d’affectation.
- Utilisation du menu « État de module » : correction erreurs avec diagnostic sur CPU, périphéries.
MISE EN ŒUVRE DES BLOCS (OB, FC, FB, DB) POUR RÉALISER DES MODIFICATIONS DE PROGRAMME S7.
RECHERCHE D’ERREURS À PARTIR DES RÉSEAUX SIEMENS MPI, PROFIBUS OU PROFINET
LOGICIEL SIEMENS WINCC FLEXIBLE
- Configuration et paramétrage des pupitres control panel TP177 (Siemens)
- Modification d’écrans de visualisation.
UTILISATION DE STARTER V4 POUR LA MODIFICATION DU PARAMÉTRAGE D’UN VARIATEUR DE VITESSE SIEMENS MICROMASTER MM420 ET SIEMENS SINAMICS G120.
TRAVAUX PRATIQUES
- PC avec STEP7 Professionnel édition 2010.(Simatic Manager)
- Siemens S7-300 & S7-400 + Siemens Touch Panel.
- ET200S DP et PN – CP443-1.
- SIEMENS Micromaster MM420 + SIEMENS Sinamics G120
S.E.F Formation Technique peut vous aider en formation Automate Siemens :
Formation Automatisme Siemens S7 STEP 7 sur Simatic Manager et TIA Portal. Maintenance et Programmation / S7-300 et 400 / S7 1200 et 1500 / Safety / WINCC / Profibus / Profinet / Touch Panel / Langage / Variateurs de vitesse / Supervision / …
INOF RH / A SAVOIR :
L’automatisme industriel est l’ensemble des technologies utilisant l’électronique, l’électrotechnique, la mécanique, la télécommunication afin de concevoir des machines ou des processus automatisés qui peuvent fonctionner sans intervention humaine.
On retrouve l’automatisme industriel dans plusieurs secteurs comme l’agroalimentaire avec les lignes de conditionnement et les machines spéciales, la chimie, l’industrie pétrolière, les usines de production d’électricité, l’industrie pharmaceutique etc…L’automatisme industriel correspond aux automatismes séquentiels et couvrent l’ensemble des systèmes de contrôle-commande permettant de superviser ou de piloter une chaine de production.
APPRENDRE L’AUTOMATISME : LA MÉTHODOLOGIE
Pour apprendre l’automatisme, il faut en premier lieu se familiariser avec les langages ou outils de description comme le Grafcet, le Gemma, le Ladder etc..Il faut aussi maitriser les différents logiciels des constructeurs comme Step7 de Siemens,PL7 de Schneider, CX-One de Omron, RS-Logix de Rockwell.
L’AUTOMATE PROGRAMMABLE, LE CERVEAU DE TOUT AUTOMATISME INDUSTRIEL
L’automate programmable industriel ou API ou encore PLC (programmable logic controller) en anglais est un équipement électronique programmable doté d’intelligence interne permettant le contrôle-commande d’effecteurs(moteurs, lampes, vannes etc..).Il est principalement constitué d’un CPU(control process unit),d’une alimentation et de cartes d’entrées/sorties. Le CPU correspond au centre de traitement, il exécute le programme et scrute de manière cyclique l’ensemble des entrées/sorties afin de vérifier s’il y’a changement d’état afin de mettre à « 0 » ou à « 1 » une sortie qui va commander via un pré-actionneur un moteur ou une vanne.